Qu'est ce que le Shiatsu?

Le shiatsu est un art d'origine japonaise qui utilise le toucher.

Shiatsu signifie "pressions avec les doigts", le plus souvent des pressions des pouces pour rétablir l'équilibre énergétique dans le corps et ainsi soulager les maux du quotidien.


Comment ?


Inspiré de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shiatsu vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, selon les besoins dans les différentes zones du corps.

En Chine et au Japon, la notion de Qi se trouve au cœur de la médecine traditionnelle qui régit toute chose, il permet le mouvement de vie. Chez l'homme, une bonne circulation du Qi évite de tomber malade et permet de conserver santé et vitalité.


Le Shiatsu se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces, les doigts, les paumes voire même les coudes sur des points précis (les Tsubos), situés le long de canaux énergétiques appelés « Méridiens ». Ces points correspondent à ceux utilisés en acupuncture

Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte Muriel Leurent shiatsu Lille Seiki femme enceinte
 

Pour qui?


Le shiatsu s'adresse à toute personne souhaitant maintenir un niveau de bien-être physique, psychique ou émotionnel quel que soit son âge.

Suivant le motif de consultation, j’utilise différentes manipulations corporelles : frottements, percussions, pétrissages, mobilisations, étirements et pressions afin d’éliminer les blocages.

L’objectif est de délier le corps et de lui redonner toute sa souplesse pour favoriser la libre circulation de l'énergie.

Je m’intéresse donc plus particulièrement aux zones où l'énergie stagne, pour lui permettre de se remettre en circulation dans l'ensemble du corps. Des blocages d'énergie dans le corps peuvent générer différents désagréments. La pratique du Shiatsu parvient à faire circuler de nouveau l’énergie qui nous parcourt. De cette façon, l'apparition de certaines maladies peut être empêchée. Le Shiatsu agit efficacement en préventif.

 

1/2

Quels bienfaits?

Le Shiatsu est particulièrement efficace pour soulager certains troubles, entre autre :

  • rhumatologiques : arthrose, lumbago, arthrite, cervicalgie, torticolis

  • psychologiques : anxiété, angoisse, dépression nerveuse

  • respiratoires : sinusite, asthme, rhume

  • digestifs : constipation, vomissement, colite

Quelques études ont été mises en place pour prouver l’efficacité du shiatsu dans certains cas :

  • Soulager les douleurs lombaires

  • Lutter contre l'anxiété

  • Chez les personnes en soins palliatifs 

  • Chez les personnes Alzheimer

  • Diminuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie

Pour une personne n'ayant pas de problème particulier, un shiatsu à chaque changement de saison est recommandé. Celui-ci permet de préparer le corps à la saison qui arrive et de rester un forme.

 

Le Shiatsu est une technique de soin complémentaire et ne peut se substituer à la médecine conventionnelle (Article R4321-2 du 8 août 2004 du Code de la Santé Publique). En aucun cas un praticien en Shiatsu ne peut vous prescrire ou vous conseiller des médicaments tout comme il ne peut pas interrompre ou modifier un traitement médical.